Témoignage de Lucie

« J’ai fait la connaissance de Sylvie Plouchard en 2018 lors d’une formation organisée par ma ville consacrée entre autres à la Prise de parole en public. Ayant jusqu’alors assez peu confiance en moi, doutant lors de mes interventions en réunion avec des collègues, avec parfois une voix tremblotante, j’ai découvert de techniques et stratégies de prise de parole, qui ont, depuis lors, complètement changé la donne. La mise en confiance, les trois niveaux distingués, le rôle du corps pouvant influencer l’impact et les effets auprès du public font partie des dimensions travaillées lors de cette séance. Depuis cette formation, je fais en sorte d’appliquer ces techniques et stratégies dans mon quotidien professionnel, qu’il s’agisse d’interventions en congrès/colloques ou de prises de parole devant mes pairs, en comité réduit, où les enjeux de pouvoir peuvent faire pencher la balance en faveur du point de vue défendu. Et ça marche ! J’ai gagné en confiance, je prends la parole désormais sans retenue, sans stress à l’intérieur.

Dans un second temps, j’ai repris contact avec Sylvie, à l’été 2020, de manière ciblée pour un coaching individuel : mon objectif était d’approfondir et de perfectionner la prise de parole en vue d’un concours de recrutement important dans mon domaine et où l’audition orale finale fait la différence.

Les différents échanges avec Sylvie Plouchard, m’ont permis in fine de prendre conscience de mes propres capacités ; ses précieux conseils sur la façon dont on peut soi-même façonner l’être que l’on veut devenir continuent de m’accompagner quotidiennement. »

Lucie 45 ans, enseignant-chercheur

%d blogueurs aiment cette page :