Coaching Individuel

Accompagner le devenir

Un parcours d’accompagnement centré sur la personne,
pour lui permettre de se développer en fonction de ses objectifs.
Ces objectifs peuvent être professionnels et/ou personnels.

Le travail effectué en coaching permet d’abord à la personne de conscientiser l’ensemble de ses talents personnels, de ses forces, de ses valeurs, les ressources à partir desquels sa dynamique personnelle peut se mettre en oeuvre. Il lui permet également de mieux comprendre les sources de sa motivation personnelle, de se projeter à partir de ses souhaits, des intentions positives qui l’animent, afin de soutenir sa mise en mouvement.

La mise à distance pour prendre conscience

Le coach accompagne aussi la personne dans la déconstruction d’un certain nombre de croyances qu’elle peut avoir la concernant, celles-ci ayant pu contribuer à limiter, jusqu’au moment présent, le déploiement de certaines de ses capacités, voire ayant pu créer un certain nombre de blocages. Nous avons potentiellement tous quelques-unes de ces croyances dites « limitantes », et nous les entretenons régulièrement. Ainsi, chaque fois que nous disons : « Je sais que je ne peux pas (faire telle action), parce que je suis (qualité vécue comme négative) », nous contribuons à nous auto-persuader de la qualité négative que nous nous attribuons et renforçons notre incapacité à faire l’action évoquée.

Notre personnalité s’est développée en s’appuyant sur une multitude de schémas, qui parlent de notre histoire, de notre vécu, de la manière dont nous avons su traverser certains challenges, certaines épreuves. Ces schémas parlent de nos expériences, de nos réussites, de nos échecs, de nos doutes. Ils parlent de notre sensibilité, des émotions que nous avons ressenties. Ils parlent aussi de nos rencontres, des mots qui nous ont été adressés, des regards qui se sont portés sur nous… Ils font partie de notre complexité singulière, celle qui fait de chacun de nous une personne unique et irremplaçable.

Une démarche tournée vers l’avenir

Cette complexité singulière est le point de départ de tout accompagnement en coaching. L’ensemble des événements, des ressentis, des expériences…, qui ont permis à la personne de se construire jusqu’au moment présent, sont autant de pas sur son chemin de vie. Et chacun de ces pas peut être valorisé. Chacun a contribué à ce que la personne a réalisé jusqu’à présent et lui a permis de parvenir à l’endroit où elle se trouve. Il est important qu’elle ne juge pas négativement les pas qu’elle a effectués jusqu’au moment présent.

Sur le chemin de vie de la personne, le coaching s’inscrit dans l’« ici et maintenant ». Nous avons évoqué très rapidement la manière dont la personnalité se développe, et comment un certain nombre de schémas se dessinent, permettent peu à peu de structurer sa personnalité, et viennent ancrer un certain nombre de croyances personnelles. Nous avons donné un exemple simple de schéma sur lequel peut s’appuyer une croyance limitante. Mais heureusement, la plupart de nos croyances sur nous-mêmes ne sont pas négatives. Au contraire, la plupart sont soutenantes, car nous ne pouvons nous développer que sur la base de la confiance.

Concernant les croyances personnelles dont l’impact est limitant sur le déploiement, il est important de profiter du coaching pour prendre un temps d’observation, pour prendre du recul et de la hauteur, afin de mieux comprendre leur « raison d’être » : d’où sont-elles venues ? qu’ont-elles permis de sécuriser jusqu’à présent ? sont-elles toujours réellement pertinentes pour la personne aujourd’hui ?… En coaching, la personne peut mieux comprendre ce qui se joue pour elle, et décadrer son regard pour ouvrir l’ensemble de ses possibles dans l’« ici et maintenant », en se connectant à ses souhaits, ses objectifs, ses projets… ce qui fait sens pour elle pour l’avenir.

Un chemin d’inspiration et de créativité

Chacun a également, pour diverses raisons, pris l’habitude avec le temps de développer certains comportements qui, s’ils permettent régulièrement de parvenir à ses fins, peuvent aussi enfermer dans une manière trop systématique d’appréhender les choses et de les traiter. Lorsque certaines réactions tendent à se cristalliser, le risque est de manquer de nuances et de fluidité pour aborder des situations nouvelles ou pour interagir différemment avec d’autres personnes.

Le coaching permet à la personne accompagnée de conscientiser ses automatismes personnels, de mieux en appréhender leurs impacts. Elle peut alors choisir, en fonction du contexte, de ne pas les mettre en œuvre afin de pouvoir agir différemment, d’aborder chaque situation de la manière la plus appropriée. Sortir de ce qui a pu se cristalliser lui permet de gagner en autonomie et en responsabilité pour servir au mieux ses intentions dans ses interactions avec autrui et avec le monde. Dans cette démarche, le coaching est un espace de soutien et d’expérimentation pour l’ensemble des ajustements la personne accompagnée souhaite accomplir.  

Etre accompagné en coaching, c’est développer ses « capabilités » pour Oser, Choisir, Devenir.


Pour tout renseignement :


%d blogueurs aiment cette page :