Supervision

Posture et pratique

Accompagner les professionnels de la relation d’aide dans leur questionnement, leur analyse réflexive, et le développement de leur posture.

La supervision s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’accompagnement (coachs professionnels, thérapeutes, responsables de ressources humaines, salariés et bénévoles d’associations d’aide à la personne, travailleurs sociaux…). L’espace qu’offre la supervision est indispensable aux praticiens engagés dans la relation d’aide afin d’assurer la pertinence de leurs interventions dans le respect des pratiques et de la déontologie de leurs fonctions respectives.

La supervision individuelle :

L’accompagnement proposé permet au professionnel supervisé de travailler sur différents plans. Il peut s’agir, en fonction du besoin exprimé, de :

  • construire ou consolider son identité professionnelle,
  • s’affirmer dans sa posture,
  • analyser son geste professionnel afin de l’ajuster,
  • prendre du recul pour mieux appréhender un accompagnement en cours,
  • traiter un possible conflit éthique,
  • mieux comprendre ce qui se joue pour le supervisé dans une situation particulière,…

De manière plus globale, la séance de supervision est un espace de professionnalisation continue qui offre l’opportunité de traiter toute question visant à permettre aux professionnels de la relation d’aide de mener à bien leurs missions auprès des personnes qu’ils accompagnent, dans les meilleures conditions, à la fois pour celles-ci et pour eux-mêmes, et le respect des règles déontologiques de leurs fonctions.   

Le superviseur est lui aussi un professionnel de l’accompagnement. Centré sur la personne supervisée, il soutient l’auto-distanciation, le processus réflexif, l’analyse, la conscientisation, l’élaboration… et contribue à l’enrichissement et à l’ajustement de la pratique professionnelle.

Le superviseur n’est pas tenu d’avoir le même cadre de référence que les personnes qu’il supervise. En revanche, il doit être en capacité à la fois de leur expliciter son propre cadre, et d’accueillir le leur, sans leur imposer le sien.   

La supervision de dirigeants :

Dans le même esprit que la supervision des professionnels de l’accompagnement, la supervision est également une modalité d’accompagnement régulièrement proposée aux dirigeants.

Cette modalité est en effet souvent plus adaptée qu’un programme de coaching classique pour permettre aux dirigeants de bénéficier d’un espace de prise de distance, d’analyse et de réflexivité.

La supervision collective :

L’espace de supervision peut être collective et s’ouvrir à un groupe de praticiens (coachs, thérapeutes…). Il peut s’agir de groupes ouverts (les supervisés participent à plusieurs séances mais le groupe évolue au fur et à mesure des départs et des arrivées) ou de groupes fermés (les supervisés s’engagent à participer à un certain nombre de séances d’un cycle temporel au sein d’un même groupe).

La pratique et les thématiques sont identiques à celles qui peuvent être abordées en supervision individuelle. Le superviseur est garant du cadre et du processus. Chaque participant peut ainsi contribuer tout au long de la séance à la mise en travail des personnes supervisées, et se nourrir par ailleurs lui-même des pistes, des hypothèses, des élaborations… partagées par le groupe sur chacun des sujets abordés.  

La supervision fait partie du cadre de l’accompagnement. Elle contribue à développer la posture et à enrichir la relation d’aide.


Pour tout renseignement :


%d blogueurs aiment cette page :