Développer la cohésion et l’intelligence collective
Permettre au collectif de réussir au-delà des talents individuels.
L’enjeu principal d’un coaching d’équipe est de permettre de mieux interagir ensemble pour mieux coopérer et développer durablement la performance collective au regard des objectifs fixés à l’équipe. Tout type d’équipe (comités exécutifs, de direction, d’équipes managériales, d’associés, de collaborateurs,…) de tout secteur (privé, publique, associatif…) est concerné. Quelle que soit sa raison d’être, l’équipe partage au moins un objectif commun vis-à-vis duquel elle s’engage collectivement.
Le point de départ
Chaque accompagnement est adapté pour permettre à l’équipe de se développer à partir de sa situation, de ses challenges, de son histoire, ainsi que des difficultés et des écueils auxquels elle se heurte. Le contexte de la demande et le besoin sont analysés avec le commanditaire (DG, manager, associés…). L’objectif est à la fois d’identifier la nature des dysfonctionnements et les répétitions dans les interactions qui pèsent sur la capacité à coopérer, ainsi que d’éclairer les perceptions, les ressentis, et tout ce qui peut se jouer au-delà des faits observés.
Développer l’intelligence collective à partir de la confiance
Une équipe est un « organisme » composé de personnes engagées dans une action collective et unies par des liens spécifiques. Ces liens sont d’abord objectifs, qu’il s’agisse de pactes d’associés, d’instances de gouvernance, de structures hiérarchiques,… Mais ils sont aussi et surtout intersubjectifs. Selon la nature des interactions entre les uns et les autres, l’organisation, les affinités, les personnalités, les situations, les épreuves traversées,… les liens peuvent être plus ou moins proches, formels, personnels, cordiaux, soutenants… Mais quels que soit le contexte et la nature des liens interpersonnels, l’essentiel réside dans leur capacité à favoriser l’inclusion de tous les membres de l’équipe et le développement de la confiance.
La confiance est le composant sans laquelle l’équipe en tant qu’organisme ne peut se développer favorablement (sauf à imposer un système directif et autoritaire au détriment de l’intelligence collective et de la performance durable).
Améliorer la communication pour enrichir la relation
Pour développer et entretenir le lien de confiance la communication interpersonnelle au sein de l’équipe doit être fluide et constructive. Cet ingrédient clé de la performance collective est cependant souvent trop largement sous-estimé. Le coaching d’équipe permet de mieux appréhender la communication en tant que processus, au cœur duquel se rencontrent des réalités subjectives différentes. Le coaching d’équipe permet notamment de mieux comprendre les enjeux de la communication et d’expérimenter d’autres manières d’interagir.
Faire de l’altérité une complémentarité
In fine, le véritable enjeu du coaching est de permettre à l’équipe de faire de chacun de ses membres une véritable ressource pour atteindre ses objectifs communs. Développer la confiance et la capacité de mieux communiquer permet à chacun d’appréhender l’altérité plus positivement et de l’accueillir pour en faire une complémentarité. Prendre conscience du besoin de chacun de s’ouvrir à d’autres perceptions, d’autres regards, d’autres idées, d’autres capacités… pour développer à la fois ses propres capacités et les capacités du collectif est toujours une avancée structurante dans le cadre du développement de l’intelligence collective.