Thérapie Existentielle

Valeurs et Sens

Découvrir Viktor Frankl

Viktor Frankl, médecin psychiatre né à Vienne en 1905, s’intéresse très tôt aux travaux de Sigmund Freud et d’Alfred Adler. Mais tout en gardant la reconnaissance de l’héritage acquis de ses prédécesseurs, il prend ses distances avec l’un puis avec l’autre pour développer sa propre approche, inspirée de la philosophie de Max Scheler. Il s’intéresse à la motivation de ses patients, met en lumière le rapport entre la souffrance et le déficit de sens ressenti, et étudie la dimension noétique de l’être humain (c’est-à-dire le besoin de vivre dans le respect de valeurs fondamentales). L’apport de V. Frankl est double, avec l’Analyse Existentielle sur le plan philosophique, et la Logothérapie sur le plan thérapeutique.

En 1942, V. Frankl est déporté dans le camp de Terenzin, puis en 1944 transféré à Auschwitz puis à Dachau. A son arrivée à Terenzin, il perd le manuscrit qu’il vient de terminer. Pendant tout le temps de sa déportation, il est porté par un objectif auquel il doit sa survie, celui de ressortir des camps pour réécrire son livre afin de transmettre le résultat de ses recherches. Il expérimente ainsi par lui-même dans des conditions extrêmes ce que ses travaux lui avaient permis de théoriser et conceptualiser.

La transmission des apports de V. Frankl

A sa libération, il consacre sa vie à transmettre ses connaissances et son approche. A partir des années 1950, il acquiert une renommée internationale. Le premier Congrès Mondial de Logothérapie est organisé en 1980. V. Frankl décède en 1997.

Aujourd’hui, l’Institut Viktor Frankl, fondé à Vienne en 1992, est le garant de la transmission de l’apport de V. Frankl via l’accréditation qu’il délivre à un certain nombre d’instituts et d’associations dans le monde entier, dont l’Ecole Française d’Analyse et de Thérapie Existentielles (EFrATE) pour la France. L’EFrATE a été fondée par Georges-Elia Sarfati et Alexandra Pradeau. G.-E. Sarfati a traduit de nombreux ouvrages de V. Frankl en français, et publié le Manuel d’Analyse Existentielle et de Logothérapie (éditions : Dunod).

L’accompagnement en AEL

Basé sur l’AEL (Analyse Existentielle et Logothérapie), l’accompagnement thérapeutique s’adresse aux personnes en souffrance en lien avec la perte de sens, le non respect de certaines de leurs valeurs, l’incapacité à se projeter dans l’avenir…

L’approche permet d’aborder les questions existentielles que pose la souffrance, en reconnectant la personne à ses valeurs profondes, à celles qu’elle a développées au cours de sa vie, à ce qui l’anime, à ce à quoi elle souhaite contribuer…  

Elle permet une vision holistique de la personne, intégrant la considération de la dimension noétique, la reconnaissance de sa singularité, de son chemin de vie, de ses ressentis. Elle met à contribution la capacité d’auto-distanciation et soutient la capacité d’auto-détermination. Elle permet à la personne accompagnée de développer et d’affirmer des choix personnels de sens, et de redevenir actrice de son chemin de vie.


Pour tout renseignement :


%d blogueurs aiment cette page :