L’incertitude

« Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou » F. Nietzsche

Les moments d’incertitude peuvent ne pas être confortables car le besoin de certitude fait partie des besoins fondamentaux de l’être humain.

La certitude répond au besoin de développer un sentiment de contrôle et de sécurité. Nous avons en effet besoin de comprendre notre environnement, d’anticiper l’avenir, de nous affirmer…. Et nous avons aussi besoin de confiance. Confiance en soi, confiance en l’autre. Confiance reçue, confiance donnée. Lorsque la confiance s’installe dans la relation, celle-ci peut devenir source de développement et de déploiement – un processus que nous connaissons bien, et que nous pouvons souvent voir à l’œuvre dans notre métier de coach.      

Mais, l’être humain est complexe et il a par ailleurs aussi besoin d’incertitude. Car l’incertitude ne se définit pas seulement comme un opposé négatif de la certitude, qui ne serait que le lieu de la perte de contrôle et de l’insécurité. L’incertitude a aussi ses vertus.  C’est aussi le domaine de la créativité, celui où peut s’exprimer, au-delà des déterminismes, notre capacité de choix et de décision.

Dans un premier temps, l’incertitude nous amène à revisiter nos croyances, nos représentations, à observer différemment, à formuler et accueillir d’autres hypothèses… Ce moment est une chance. Il permet d’ajuster, d’ouvrir à une meilleure compréhension. Il permet en outre de déjouer certains biais cognitifs inconscients, qui agissent comme des automatismes – en particulier le biais de confirmation qui consiste à privilégier les informations qui confirment nos croyances. Les moments d’incertitude sont en cela une belle occasion de prendre conscience de nos pensées réflexes, d’améliorer notre capacité de discernement, de nous prémunir contre des conclusions trop hâtives.

Dans un second temps, l’incertitude permet d’enrichir l’avenir de possibilités nouvelles. C’est le moment de repenser nos orientations de sens, de porter un nouveau regard sur notre parcours, d’envisager de nouvelles voies, de nous appuyer sur des ressources insoupçonnées ou inattendues, d’explorer, d’exprimer notre libre-arbitre, d’oser, de proposer, de choisir… C’est à cet endroit que nous pouvons accueillir l’imprévisible pour en faire par nous-même du « nouveau » investi de sens, que nous pouvons actualiser et remettre de la fluidité, que nous pouvons laisser s’exprimer notre créativité, à la fois individuelle et collective.

Dans la période inédite que nous traversons depuis quelques mois, l’incertitude vient nous chercher sur le plan personnel, mais elle est peut aussi être prégnante pour nos clients. Accueillir leur questionnement et leur inconfort, et leur permettre de travailler sur leurs représentations, leurs ressources et leurs orientations de sens, dans le cadre – toujours sécurisé – de l’accompagnement, c’est leur donner l’opportunité et le soutien nécessaire pour qu’ils puissent déployer leur créativité.

Enfin, l’incertitude, le non-déterminé, l’émergence, le nouveau, qui se présente sur notre chemin à l’occasion de découvertes, de rencontres, d’expériences inédites, de cadeaux de la vie… c’est aussi ce qui peut offrir de très beaux émerveillements. Et nous avons d’ailleurs la chance d’être régulièrement émerveillés du chemin parcouru par les personnes que nous accompagnons. Et vous, au cours de la période inédite que nous avons traversée et pour cette rentrée qui reste insolite, quelles sont les croyances que vous avez revisitées ? quelles sont vos orientations de sens, nouvelles ou réaffirmées ? quels sont vos émerveillements ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :